Tutoriels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 018 : Comment faire une IA avancée

Aller en bas 
AuteurMessage
Genova
Admin



Messages : 146

018 : Comment faire une IA avancée Empty
MessageSujet: 018 : Comment faire une IA avancée   018 : Comment faire une IA avancée Icon_minitimeDim 12 Oct - 14:14

Source & Traducteur : bull
Lien : http://www.crysis-france.com/forum//index.php?showtopic=9168

Difficulté : Facile à moyenne
Astuce : Avoir patience et lire tout mon tuto avant de commencer
Avertissement préalable : Ne pas essayer de tout comprendre des le début

Avant tous :

Ceci n'est qu'un traduction , si vous voyez des prase avec des tournure bizard c'est normale.


Tutorial Officiel


Chapitre 1 : Introduction !

Ce tutorial va vous montrer comment placer ennemis dans le niveau et leur dire où ils peuvent marcher et se cacher. Par défaut, ils tirent sur le joueur à vue.

Le regard de l'AI, manipulation d'armes, dans quelle mesure ils peuvent voir et entendre, le perfectionnement des comportements tels que les tactiques de groupe, la conversation avec les squad mates, l'utilisation de véhicules et les interactions avec les smart objets est décrite dans d'autres didacticiels et la bibliothèque de référence.

Chapitre 2 : Mettre un ennemy !

Placer l'AI :

Mettre un :

Code:
object/entity/AI/Grunt

018 : Comment faire une IA avancée Screen122

Lui donner une arme :

Cliquez sur le bouton à coté d'EquipmentPack , une fenêtre s'ouvre.

Séléctionner l'arme voulu.

018 : Comment faire une IA avancée Screen123

Pour plus d'info voir 016 : Modification d'un soldat , équipement ...


Archetype Entity :

Vous pouvez aussi à la place du grunt , mettre un archetype entity.

018 : Comment faire une IA avancée Screen124

Générer la naviguation :


Vous devez être sûr que le terrain est généré , pour cela allez dans l'onglet AI et generate all naviguation.

018 : Comment faire une IA avancée Screen125

Un petit test :

Pour tester votre map vous devez faire CTRL+G , normalement l'AI devrait vous tiré dessus et se caché des qu'elle vous entend.

018 : Comment faire une IA avancée Screen125

Chapitre 3 : Mise en place de la navigation !


Pour que votre AI soit bien sur votre map , il faut mettre en place plusieurs types de point essentiel.

Si vous entrez ai_DebugDraw = 79 dans la console, elle vous indiquera si une triangulation est déjà configuré, cela signifie l'AI sera en mesure de trouver son chemin d'un point à un autre sans heurter des obstacles.

018 : Comment faire une IA avancée Screen126

Végétation :

Si la végétation est bien configuré , alors votre AI ne butera pas dans votre arbre mais il le contournera.

Si vous voulez que votre AI se cache derière un arbre vous devez cocher la case hideable dans les propriétées de votre arbre.

018 : Comment faire une IA avancée Screen127

Ensuite, réglez le AIRadius de la végétation afin que l'AI sache de quelle taille est la vegetation.

018 : Comment faire une IA avancée Screen128

Falaises et grand objets

En rouge : Montage trop raide à monter.
En vert : Montage innescalable car on glisse dessus.

018 : Comment faire une IA avancée Screen129

maintenant nous devons entourer tous ces domaines soigneusement avec les ForbiddenAreas.

Forbidden area :

Vous avez besoin d'entourer chaque point trop élevé avec une shape ForbiddenArea, de cette façon l'AI ne tentera pas de marcher à travers les murs et autres objets.

Cliquer dans la rollupbar sur :

Code:
Ai/Forbidden Area

Et créez une shape autour de la zone ou vous voulez que l'AI ne puisse pas passer.

018 : Comment faire une IA avancée Screen130

Une fois que votre ForbiddenArea est créé et votre niveau triangulés, il ne sera pas possible pour l'AI de marcher à travers les murs.

018 : Comment faire une IA avancée Screen131


Chapitre 4 : Mise en place des points de passage en zone internes la navigation !

Pour que l'AI passe par les portes et navigue à l'intérieur du bâtiment vous avez besoin d'ajouter des points de passages.

Vous devez étendre une région de points de passages exterieur à la Forbidden Area , comme un point d'entrée pour l'IA, comme indiqué ci dessous en orange.

018 : Comment faire une IA avancée Screen132

Les 3 choses que vous devez faire pour mettre en place une zone de points de passages sont :


  • AI Navigation
  • AIpoints (waypoints) (of various types)
  • AIpoint (waypoints) Entry/Exit points


Vous avez besoin d'entourer toute la zone d'AIPoints de votre level avec une AINaviguationModifier .

cliquer sur :

Code:
AI/AINaviguationModifier

Et entourer la zone avec la shape.

018 : Comment faire une IA avancée Screen133

Placez des AIPoints dans cette zone.
Vous devriez les voir virer au bleu s'ils sont dans une zone valide ( Entourée par AINaviguationModifier )

018 : Comment faire une IA avancée Screen134

Celon que votre AI doit sortir ou entré vous devez modifier la propriétée de l'AIPoint en Entry/Exit pour qu'il puisse entré et sortir.

018 : Comment faire une IA avancée Screen135

Une partie de l'AINaviguationModifier doit être en dehors des Forbidden Area

018 : Comment faire une IA avancée Screen136

Pour générer la connexion entre tout les points , séléctionnez l'AINaviguationModifier shape que vous avez placez et mettez Auto-Dynamic dans le Waypoint Connection Parameters.

018 : Comment faire une IA avancée Screen137

Puis enfin , cliquez sur un des AIPoints et pressez le bouton Regen Links.

018 : Comment faire une IA avancée Screen138

Tous les points doivent être relié et l'AI peut donc se déplacer entré/sortir de votre zone.

018 : Comment faire une IA avancée Screen139

Regardez la section ci dessous pour savoir comment les AIPoints et forbiddenareas doivent être placés.

La navigation aérienne :

Vous devez entouré la zone la ou vous voulez que quelque chose vol avec des AINaviguationModifier appelé vol. Et lui donner une hauteur.

Phrase anglaise : You need to surround every area where you want something to fly with an AI Navigation Modifier shape called Flight

Nagiguation maritime :

Cette fois ci l'AINaviguationModifier doit s'appelé water


Chapitre 5 : Chemins et routes !

018 : Comment faire une IA avancée Screen140

Créez un AIPath avec la case ROAD cochée.
L'AI qui utilisera le véhicule sera fortement tenté d'utiliser la route.

018 : Comment faire une IA avancée Screen141

Chapitre 6 : Points de couvertures exterieurs !

Pour que l'AI se cache à certains endroits , vous devez placer des AIAnchor .

Placez un AIanchor derriere n'importe quel objet solide.
Maintenant notez les deux barres rouges devant le hide point , c'est ce qui indique l'IA peut utiliser des animations d' accroupissement et de rampement, ou se pencher sur le coté.
La ligne rouge devant le hide point montre s'il y a suffisament d'espace pour se pencher a gauche ou droite.

BULL - TRADUCTION DU MANUEL OFFICIEL SANDBOX2 DE CRYTEK

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
 
018 : Comment faire une IA avancée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tutoriels :: Tutorials Jeux :: Crysis-
Sauter vers: