Créateur : De Bioware traduit par KemayLien : http://nwn.chez-alice.fr/Tutorial/Toolset/toolsetintro1.htm
Chapitre 1 : Quelques termes !NdT : Certains termes sont volontairement gardés en anglais pour rester cohérent avec l'Aurora Toolset qui est en anglais.Quelques termes à connaitre :Module : L'aventure en entier que vous avez créée. Contient toutes les locations (localisations), areas (zones), creatures (créatures) que vous avez inclus dans votre aventure.
Area (Zone) : Un lieu spécifique dans votre module tel qu'une auberge, un château à l'ambiance malsaine ou des grottes souterraines par exemple.
NPC (PNJ) : Non-Playing Character (Personnage Non Joueur). Tous personnage qui n'est pas contrôlé par un joueur: marchands, bandits, gamins des rues etc.
PC (PJ) : Player Character (Personnage Joueur). Un personnage qui est un contrôlé par un joueur réel dans votre aventure
Créateur de Module : C'est vous. Si vous faites un module avec le Toolset, vous êtes officiellement un Créateur de Module.
DM (MD) : Dungeon Master (Maître du Donjon); La personne qui contrôle la partie et toutes choses s'y trouvant. Le DM est différent du Créateur du Module. Le Créateur du Module fabrique le module alors que le DM le contrôle lorsque les joueurs jouent le module. Bien sûr le Créateur du Module et le DM peuvent être la même personne – vous faites un module et ensuite vous le faites jouer à des joueurs.
Palette : Le mot palette est utilisé pour décrire la partie de l'interface où se trouve tout ce que vous pouvez ajouter ou 'peindre' dans une area. Par exemple, dans le Toolset, vous avez une liste, située à un endroit spécifique de l'écran, des monstres que vous pouvez placer dans les areas de votre module ; Ceci est appelé la Palette de monstres. Pour ajoutez un monstre à votre module, vous le sélectionneriez depuis la Palette.
Tile (Tuile) : Le plus petit élément d'un Tileset qui peut être peint dans une area. Par exemple, l'auberge (inn) est un tile particulier à l'intérieur du Rural Tileset qui peut être peint dans votre area rurale.
Tileset (Ensemble de Tuiles) : Un groupe de tiles qui correspondent à un thème particulier. Par exemple, le Forest Tileset (Tileset Forêt) possèdent des tiles d'arbres, de ruines en pierre, une source, del l'eau, un campement, etc. qui pourrait tous être trouvés dans une forêt.
Chapitre 2 : Début !1] Cliquez sur le bouton Toolset au démarrage de Neverwinter Nights pour entrer dans le Toolset.
La première fois que vous ouvrez le Toolset, un menu de bienvenue est lancé qui vous permet de choisir entre 'create new module' (créer un nouveau module), 'open an existing module' (ouvrir un module existant), ou 'start normally' (démarrer normalement).
Choisissez de créer un nouveau module, ce qui lance le 'Module Wzard'. Nommez votre module à ce moment. Souvenez vous que ce n'est pas pour une area spécifique (comme 'L'Auberge') mais pour l'aventure dans sa totalité, du début à la fin (comme 'Assaut sur les Cavernes de la Destruction').
Ensuite, sélectionnez le 'Area Wizard', car tout module nécessite au moins une area.
2] Vous devez sélectionner quel Tileset vous souhaitez utiliser pour cette première area. Pour notre module, nous choisirons le 'City Interior' (Intérieur urbain) car je veux que mes aventuriers commencent le module dans une taverne ou une auberge en rase campagne.
3] Quelle taille souhaitez-vous donner à votre area ? Chaque case dans le Toolset est une zone de 10x10 mètres.
Vous pouvez faire une area de 32 cases sur 32.
Vous pouvez aussi faire une area ayant pour taille n'importe quelle combinaison de cette taille, par exemple 4 cases sur 20. La seule limite est 32 cases sur un côté.
NdT: Ouch, même en anglais je ne trouve pas cela très clair.
Pour résumer, une case dans le Toolset représente 10 mètre sur 10 dans le jeu.
Une area peut avoir n'importe quelle dimension comprise entre 2x2 cases et 32x32 cases.
Notez qu'une area ne nécessite pas d'être carré et vous pouvez très bien faire des areas de 20x4 cases par exemple.
4] Quatre parties principales dans le Toolset:
A/ La Barre d'Outil - Liste de commandes et de préférences
B/ La Palette - Contient tout ce que vous pouvez placer dans votre module.
C/ Le Contenu du Module - Une liste ordonnée de tout le contenu que vous avez déjà placé dans le module
D/ Affichage de l'Area - Où vous pouvez réaliser la majeure partie du travail sur votre module.
Chapitre 3 : Construire la Base !5] Pour rendre cette area plus intéressante, vous devez peindre des Tiles speciafiques pour en faire une zone que les joueurs peuvent explorer.
De plus, notez que la Start Location (le Point de Départ) a été automatiquement placée.
Lorsque vos joueurs lancent ce module, il apparaîtront aux abords de cette Start Location.
6] Au niveau de la Palette, vous remarquerez deux séries de boutons.
Le bouton vert en haut à droite est le bouton pour 'Peindre le Terrain' et celui en haut à gauche est celui pour 'Peindre la Start Location'.
Ce sont les deux choses minimales que vous devez inclure à votre module.
Vous devez avoir une area d'un type de terrain où les joueur peuvent vadrouiller et vous devez placer flèche cette Start Location quelquepart où les joueurs peuvent se tenir.
7] Peignez un peu de terrain pour votre première area.
Vous remarquerez, dans les sections de la Palette, une large variété de tiles individuels à utiliser pour votre area.
Ces tiles diffèrent d'un Tileset à un autre.
Nous utilisons actuellement le Tilset City Interior (Interieur urbain), nous pourrions donc avoir des tiles comme Kitchen (Cuisine), Living Room (Salon), Barn (Grange) et ainsi de suite.
Peignez quelques tiles pour donner un peu de corps à votre area.
Astuce : Le Toolset peut "cacher" la limite d'une area en mettant des tiles se répétant indéfiniment à perte de vue.
Cependant, ceci peut être relativement choquant pour un joueur.
Il est recommandé de mettre des tiles qu'un joueur ne peut pas traverser comme des murs, de vaste étendue d'eau, des précipices, ou autre selon ce qui est disponible selon le Tileset que vous utilisez.
Avec ces "bords" en place, votre area aura une bien meilleure apparence.
8] Jetez un œil aux différents tiles pour déterminer quel type de choses vous souhaiteriez placer dans votre area.
Nous sommes en train de faire l'intérieur d'une auberge, je pourrais donc mettre Inn (Auberge), Inn Room (Chambre d'auberge), Kitchen (Cuisine) etc.
En fonction de la taille que je souhaite attribuer à mon auberge.
Vous remarquerez que lorsque vous mettez une pièce, quelques décors supplémentaire viennent avec (tables, torches, tapis, etc.).
Vous pouvez faire un clique droit lorsqu'un tile est "illuminé" (comprenez sélectionné dans la partie d'affichage de l'area) pour passer en revue les différentes apparences de ce tile.
9] Comment puis-je faire effectuer une rotation à un tile ? Faites un clique gauche sur ce que vous souhaitez utilisez (disons le tile Kitchen) dans la Palette, vous remarquerez une image fantôme (translucide) du tile attaché au pointeur de votre souris.
Quand vous avez trouvé un endroit où vous pouvez peindre ce tile (vous verrez apparaître une case verte autour du tile) faites un clique droit sur le tile et il effectuera une rotation de 90 degrés.
Lorsque vous avez trouvé l'orientation qui vous convient, faites un clique gauche et le tile sera placé.
10] Vous noterez l'existence d'une possibilité spéciale avec certains Tilesets appelée Raise/Lower (Monter/Baisser).
Ceci vous permet de surélever certaines parties du terrain que vous avez créé pour faire des collines ou des vallées.
Astuce : Les tiles ont été fabriqués de façon à se côtoyer harmonieusement.
Si vous souhaitez utilisé un tile spécifique et que le Toolset montre un case rouge, c'est parce que ce tile en particulier n'est pas prévu pour être placé à cet endroit précis.
Essayez en faisant effectuer des rotations au tile ou en en utilisant un autre.
Astuce : Si vous faites un clique droit sur un tile particulier, cela fera apparaître le menu Properties (Propriétés) (NdT: en fait il faut faire un clique droit ET sélectionner properties).
Ce menu vous permet de changer manuellement l'éclairage de cet endroit en particulier.
Chaque tile a un Main Lightning (Eclairage Principal) et certains ont des Source Lightning (Source d'Eclairage) (comme une torche), vous pouvez changez a couleur des deux.
Certains tiles ont des parties animées, comme le Smithy (Forge) du City Interior, qui peuvent être off (désactivées) ou on (activées).