Lien : http://tutosfarcry.20six.fr/tutosfarcry/cat/28759/0/Waterfall_cascade_
Vous avez tous vu ces superbes cascades chez Tonton ou AE-on (bientôt dans mes maps) et vous voulez la même dans votre map à vous.
2 options : la version rapport performance/look optimisé ou la version qui arrache les yeux et le GPU.
1- Une cascade pas trop grande, mais quand même.- Sélectionnez "Particule effect" dans Rollup Bar / Entity / Particle.
- Allez dans la database (Windows/Show Database view).
- Onglet "Particules".
- Cliquez sur le dossier jaune pour ouvrir les différents effets classés du jeu.
- Sélectionnez "water.xml".
- Vous avez à disposition tous les effets dédiés aux cascades d'eau (waterfall).
- Choisissez "waterfall_a/water" ou "waterfall_big / water" en fonction de la grosseur de votre chute d'eau.
- Sélectionnez votre entity "Particle Effect", sélectionnez par exemple waterfall_a / water et cliquez sur le bouton de gauche : "Assign material to selection".
Et voilà :
- Conseil : mettez en 2 pour donner plus de volume et réglez les paramètres de l'entité dans entity properties : scale (pour régler la taille), Spawn period (règle la frequence de répétition de l'animation), Update radius (bah le périmètre quoi).
- Pour plus de réalisme : un petit soundspot avec un bruit de chute d'eau...
2- La cascade qui fait mal au GPU.- Sélectionner une cascade parmi les deux modèles proposés dans Rollup Bar
- Code:
-
Simple Entity / Natural / Water
waterfall ou waterfall2. Positionnez-la.
- Rajoutez-en une ou deux à mi-hauteur pour la faire rebondir sur des rochers.
- Ajouter pour chacune des waterfall un particule effect de type "waterfall_breaks / a" ou "waterfall_breaks / b" pour donner un effet de projection d'eau, voir de fumée.
- A la base de la chute d'eau, un petit "waterfall_source / a" donnera une impression de projection sur l'eau des milliards de gouttes qui tombent... N'hésitez pas à multiplier, mais attention quand même aux fps...
Bonne chance !