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 008 : Mis en place des effets météo

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Genova
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Messages : 146

008 : Mis en place des effets météo Empty
MessageSujet: 008 : Mis en place des effets météo   008 : Mis en place des effets météo Icon_minitimeLun 29 Sep - 12:41

Créateur : bull
Lien : http://www.crysis-france.com/forum//index.php?showtopic=9176

Difficulté : facile
Temps : 20 minutes pour la totale
Astuce : restez réalistes
Avertissement : lire les autres tutos à ce sujet


Chapitre 1 : INTRODUCTION !


Ce tutorial va vous expliquer comment mettre en place ces différents effets météo :

  • Nuages
  • Pluie
  • Neige
  • Foudre
  • Vent
  • Brouillard
  • Tremblements de terre
  • Tornades
  • Skybox


Ce tuto est une traduction du manuel officiel sandox2 de crytek


Types de nuages :

Il y a 3 types de nuages que l'on peut placer :

  • Nuages 3D
  • Nuages 3D avec des effets volumetriques meilleurs et de la plus belle ombre
  • Nuages lointains en 2D


Chapitre 2 : La pratique !


Nuages 3D

Allez dans

Code:
Entity/render/cloud


Et faites le glisser dans la map :

008 : Mis en place des effets météo Screen47

Mettez le à environ 1000 mètre (valeur Z : 1000)

008 : Mis en place des effets météo Screen48

Cliquez sur le bouton select file 008 : Mis en place des effets météo Screen49 .
Dans les cloud proprietes , trouvez le fichier ou sont rangés les nuages du jeu

Code:
game/libs/cloudfolder

008 : Mis en place des effets météo Screen50

Ouvrez le material editor ( 008 : Mis en place des effets météo Screen39 ) et sélectionnez la texture que vous voulez si vous n'aimez pas celle par défaut.

008 : Mis en place des effets météo Screen51

Vous pouvez l'agrandir avec ce bouton 008 : Mis en place des effets météo Screen52

008 : Mis en place des effets météo Screen53


Déplacement du nuage

Pour faire des nuages qui se déplacent , mettez sur true la proprieté automove et mettez une fade distance à 100 pour qu'ils disparaissent quand ils quittent la box en bougeant.

Puis vous devez définir la taille de la box dans laquelle ils se déplacent d'un bout un l'autre.

Finalement , vous devez définir une vitesse pour votre nuage avec laquelle ils se déplaceront.
Pour des nuages normaux , vous pouvez utiliser 5 comme vitesse , et pour une tempête 15. Expérimentez un peu , mais rappelez vous qu'il est sage si vous voulez sélectionner un nuage de désactiver l'automove , sinon il se peut que vous ne le voyiez pas.


Nuages volumétriques

Allez dans :

Code:
Entity/render/volumeobject

008 : Mis en place des effets météo Screen54

Faites comme pour le Nuages 3D ensuite.

La différence entre les deux et que le nuage volumétrique a de meilleures ombreset peut être tourné.

008 : Mis en place des effets météo Screen55

N'en placez toutefois pas trop , sinon ça fait lagguer.


Nuages 2D

008 : Mis en place des effets météo Screen56

Mettez sa taille avec l'outil vu précédemment à environ 100 , puis assigner une des distancecloud texture.

008 : Mis en place des effets météo Screen57

Les distanceclouds sont en 2D , donc placez les au loin ou sinon le joueur les verra bizarrement. Penchez les légèrement aussi.

008 : Mis en place des effets météo Screen58

008 : Mis en place des effets météo Screen59

Pour plus d'infos , lisez les autres tutos.


Pluie

008 : Mis en place des effets météo Screen60

Donnez ce nom à la particule : rain.rain.space_loop
Augmentez sa taille pour plus de pluie et sa countscale aussi.

008 : Mis en place des effets météo Screen61

Pour limiter l'effet sur une certaine zone , mettez une shape et un area trigger et faite un flowgra ou des que le joueur entre ça déclenche la pluie , pour plus d'info lisez les autres tutos.

008 : Mis en place des effets météo Screen62


Neige

Faites exactement pareil que pour la pluie mais nommez la particle : snow.snow.heavy_snow_sheets

008 : Mis en place des effets météo Screen63

008 : Mis en place des effets météo Screen64

Pareil pour la zone aussi.
Pour plus d'info lire les autres tutos.


Foudre

008 : Mis en place des effets météo Screen65

Activez et changez les paramètre comme le délai pour avoir la foudre que vous voulez.


Tremblements de terre

008 : Mis en place des effets météo Screen66

Changer la force et le délai du tremblement dans ses propriétés.

008 : Mis en place des effets météo Screen67

Activez le par un flowgraph .

008 : Mis en place des effets météo Screen68


Tornades

008 : Mis en place des effets météo Screen69

Dans les paramètres de la tornade vous pouvez changer sa vitesse de mouvement et sa puissance je crois.

008 : Mis en place des effets météo Screen70


Note personnelle : SKYBOX

Si vous n'avez aucune envie de vous embêter avec les nuages, vous pouvez mettre une skybox, c'est une boite autour de la map avec une texture de nuages et autres , mais le soleil n'apparaitra pas a ce moment la.

Donc c'est surtout pour les nuits nuageuses , sans lunes , et pluies qu'il faut mieux l'utiliser , pour la mettre , aller dans :
Code:
Terrain/environnement/skybox

Allez dans le fichier lowspec et celui juste au dessus (me rappelle plus du nom ) lowspec est la texture pour les basses configs , ensuite vous choisissez la texture

Code:
material/sky/ day 1

..., day 2 ou night etc... , puis vous fermez la fenêtre et vous cliquez sur la petite flèche à cote du bouton pour choisir la texture pour assigner la texture à votre ciel.

Bonne chance !
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