Créateur : bullLien : http://www.crysis-france.com/forum//index.php?showtopic=9176
Difficulté : facileTemps : 20 minutes pour la totaleAstuce : restez réalistesAvertissement : lire les autres tutos à ce sujetChapitre 1 : INTRODUCTION !Ce tutorial va vous expliquer comment mettre en place ces différents effets météo :
- Nuages
- Pluie
- Neige
- Foudre
- Vent
- Brouillard
- Tremblements de terre
- Tornades
- Skybox
Ce tuto est une traduction du manuel officiel sandox2 de crytek
Types de nuages :Il y a 3 types de nuages que l'on peut placer :
- Nuages 3D
- Nuages 3D avec des effets volumetriques meilleurs et de la plus belle ombre
- Nuages lointains en 2D
Chapitre 2 : La pratique !Nuages 3DAllez dans
- Code:
-
Entity/render/cloud
Et faites le glisser dans la map :
Mettez le à environ 1000 mètre (valeur Z : 1000)
Cliquez sur le bouton select file
.
Dans les cloud proprietes , trouvez le fichier ou sont rangés les nuages du jeu
- Code:
-
game/libs/cloudfolder
Ouvrez le material editor (
) et sélectionnez la texture que vous voulez si vous n'aimez pas celle par défaut.
Vous pouvez l'agrandir avec ce bouton
Déplacement du nuage Pour faire des nuages qui se déplacent , mettez sur true la proprieté automove et mettez une fade distance à 100 pour qu'ils disparaissent quand ils quittent la box en bougeant.
Puis vous devez définir la taille de la box dans laquelle ils se déplacent d'un bout un l'autre.
Finalement , vous devez définir une vitesse pour votre nuage avec laquelle ils se déplaceront.
Pour des nuages normaux , vous pouvez utiliser 5 comme vitesse , et pour une tempête 15. Expérimentez un peu , mais rappelez vous qu'il est sage si vous voulez sélectionner un nuage de désactiver l'automove , sinon il se peut que vous ne le voyiez pas.
Nuages volumétriquesAllez dans :
- Code:
-
Entity/render/volumeobject
Faites comme pour le Nuages 3D ensuite.
La différence entre les deux et que le nuage volumétrique a de meilleures ombreset peut être tourné.
N'en placez toutefois pas trop , sinon ça fait lagguer.
Nuages 2DMettez sa taille avec l'outil vu précédemment à environ 100 , puis assigner une des distancecloud texture.
Les distanceclouds sont en 2D , donc placez les au loin ou sinon le joueur les verra bizarrement. Penchez les légèrement aussi.
Pour plus d'infos , lisez les autres tutos.
PluieDonnez ce nom à la particule :
rain.rain.space_loopAugmentez sa taille pour plus de pluie et sa countscale aussi.
Pour limiter l'effet sur une certaine zone , mettez une shape et un area trigger et faite un flowgra ou des que le joueur entre ça déclenche la pluie , pour plus d'info lisez les autres tutos.
NeigeFaites exactement pareil que pour la pluie mais nommez la particle :
snow.snow.heavy_snow_sheetsPareil pour la zone aussi.
Pour plus d'info lire les autres tutos.
FoudreActivez et changez les paramètre comme le délai pour avoir la foudre que vous voulez.
Tremblements de terreChanger la force et le délai du tremblement dans ses propriétés.
Activez le par un flowgraph .
TornadesDans les paramètres de la tornade vous pouvez changer sa vitesse de mouvement et sa puissance je crois.
Note personnelle : SKYBOXSi vous n'avez aucune envie de vous embêter avec les nuages, vous pouvez mettre une skybox, c'est une boite autour de la map avec une texture de nuages et autres , mais le soleil n'apparaitra pas a ce moment la.
Donc c'est surtout pour les nuits nuageuses , sans lunes , et pluies qu'il faut mieux l'utiliser , pour la mettre , aller dans :
- Code:
-
Terrain/environnement/skybox
Allez dans le fichier lowspec et celui juste au dessus (me rappelle plus du nom ) lowspec est la texture pour les basses configs , ensuite vous choisissez la texture
- Code:
-
material/sky/ day 1
..., day 2 ou night etc... , puis vous fermez la fenêtre et vous cliquez sur la petite flèche à cote du bouton pour choisir la texture pour assigner la texture à votre ciel.
Bonne chance !